Démarche d’accompagnement de la personne par l’arthérapie

 

Mes outils d’accompagnement sont des médiateurs de “l’expression créatrice”:

Peinture, écriture, mise en volumes,  land art, danse, voix, body painting…

 

 

 

 

Qu’est ce que l’expression créatrice:

 

L’expression créatrice est une expérience singulière, profonde et transformatrice.

Elle permet à la personne, par différents médiateurs (peinture, danse, collages, écriture, voix…) d’éveiller  l’imaginaire, de mettre en mouvement l’ élan créateur et de libérer par les différents médiateurs  proposés, les émotions, les états d’âmes mais aussi notre infinie créativité.

 Elle fédère l’exploration de formes nouvelles par la liberté du geste et la présence à soi et aux autres.

C’est par le cadre posé, les dispositifs proposés, l’écoute et l’accueil des différentes émergences créatives ainsi que le partage des temps de parole, que chacune et chacun s’ouvre et s’enrichie tant par sa propre expression que par celle des autres.

Peu à peu peurs et blocages se dénouent pour laisser place à une créativité libérée des mémoires négatives, en dehors de tout jugement. Le travail de l'instant ouvre des potentiels nouveaux où chacun peut se recréer sans cesse et se surprendre dans ses nombreuses possibilités.

C’est en se reconnectant à son enfant intérieur, que la personne, retrouve sa pulsion créatrice.

La pulsion créatrice est une mise en tension de toutes les couches de la personne, physique, psychique, spirituelle. L’imagination peut y trouver ses voies d’expression. Cette expression, quelque en soit le médiateur, participe à la mise en mouvement de tout ce qui vit dans la personne.

Quand les mots deviennent insupportables ou impudiques, la peinture, l’écriture, la danse peuvent offrir une “aire de jeu intermédiaire,” *comme espace potentiel entre l’intérieur et l’extérieur. (*Winniccot : jeu et réalité).

Par l’intermédiaire de ces médiateurs, la fonction poétique se libère.  Ces langages non verbaux et profondément corporels, libèrent le passage  d’indicibles vérités intérieures . . L’activité plastique elle même  crée ,de fait, la mise hors du corps de ces éléments. C’est le corps qui exprime les mouvements affectifs internes, laissant traces par la présence des différentes productions.

Les mots posés sur cette expérience située dans l’aire de jeu intermédiaire, offrent du possible, là ou, auparavant, ils pouvaient ne plus  trouver d’issue.

Une grande énergie vitale redevient disponible à la personne lui donnant à nouveau accés à sa créativité, comme l’enfant qui n’a pas été arrêté dans sa course.

 

 

  Alors la vie devient une danse de l'instant,

plus fluide et plus lumineuse !

 

Formations:

- <de infirmière

-ADAEC ART CRU à Bordeaux 

-animation de situations de mises en jeu du corps avec Marc Guiraud

- préparation énergétique avec Patrick Peytavie (Perpignan)

- différents trainings en thérapeutiques et spirituels